Le projet se propose d’intervenir à tous les niveaux de la chaine de valeur de la production aux exportations, en particulier celui de la transformation locale pour les marchés d’exportation. Cela suppose également d’accorder la priorité à l’augmentation des rendements des vergers, au renforcement des institutions sectorielles, à la poursuite de la réhabilitation des entrepôts et à l’expansion des capacités, ainsi qu’au développement des infrastructures pour la commercialisation (y compris les routes rurales) et à la préparation des industries de transformation de la noix de cajou à affronter les exigences du marché international. L’Objectif de développement du projet (ODP) est donc d’accroître la productivité, la qualité et la valeur ajoutée de la noix de cajou, qui sont des actions qui profiteront aux petits exploitants et à l’industrie de transformation du cajou en Côte d’Ivoire.
Bailleurs
Le projet sera financé sur cinq ans (2018-2023) au moyen d’un financement de projets d’investissement (IPF) à hauteur de 236,11 millions de dollars US, dont un prêt de la BIRD du groupe de la Banque mondiale à hauteur de 200 millions de dollars US et 36,11 millions de dollars US représentant la contribution des bénéficiaires. Le projet bénéficiera d’une contribution de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Montant
Le coût global du projet est de 262 Millions USD dont 200 Millions USD sur financement BIRD, 36 Millions USD sur financement du secteur privé et 26 Millions USD sur financement de l’Etat de Côte d’Ivoire y compris le CCA.
Le remboursement du prêt est prévu sur une durée de 25 ans, à partir des prélèvements sur les ressources d’exportation des noix brutes de cajou de la Filière Anacarde.
Durée
Le projet sera financé sur cinq ans (2018-2022).
