Le coton en Côte d'Ivoire et dans le Monde
Communément appelé « l’or blanc », le coton est cultivé dans les zones nord et centre de la Côte d’Ivoire par environ 117 700 agriculteurs entre 2019-2020. Il est le 4ème produit agricole d’exportation après le cacao, la noix de cajou et l’hévéa.
Avec une production de coton graine de 490 442 tonnes en 2019-2020, la Côte d’Ivoire occupe le 3ème rang des pays producteurs de coton au niveau africain, après le Bénin (712 000 tonnes). Le Mali (700 000 tonnes) et avant le Burkina Faso (464 000 tonnes) .
La fibre de coton ivoirienne est exportée principalement vers 15 destinations sur trois continents. Les plus gros acheteurs de la fibre ivoirienne sont : Le Vietnam, Le Bangladesh, la Malaisie, L’Indonésie et la Chine.
Graph 1 : Classement régionale selon la production (en tonnes) de coton graine
La structure organisationnelle du secteur du coton en Côte d'Ivoire
Les acteurs de la filière coton sont réunis au sein de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA) de la filière coton ivoirienne, dénommée INTERCOTON, qui est l’interlocuteur du Conseil du Coton et de l’Anacarde, et créée en 2000 et restructurée en 2013 conformément à l’ordonnance N° 2011-473 du 21 décembre 2011 relative aux organisations interprofessionnelles agricole. L’interprofession coton est constituée de 3 catégories d’acteurs que sont les producteurs, les sociétés cotonnières et les industriels de la 2ème et 3ème transformation (filature-tissage, et trituration de la graine). Les principales organisations professionnelles de la filière coton sont :
-
L’INTERCOTON : Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière coton ivoirienne regroupant l’ensemble des familles professionnelles que sont :
- La Fédération des Producteurs de Coton (FPC-CI)
- L’Association Professionnelle des sociétés cotonnières (APROCOT-CI)
- La famille de la deuxième et troisième transformation regroupant les industriels de la filature, tissage et impression, Association des Professionnelles du Textile – APROTEXTILE, et ceux de la trituration de la graine de coton, Association des Triturateurs de Côte d’Ivoire - ATCI.
Ces unions représentent les trois familles professionnelles qui composent ce jour l’INTERCOTON. Le tissu industriel est composé de 15 unités d’égrenage d’une capacité totale de traitement de 615 000 tonnes de coton graine, appartenant à six (6) sociétés cotonnières : CIDT, IVOIRE COTON, COIC, SECO, SICOSA.2.0 et GLOBAL COTTON.
L’exercice 2018/2019 s’est déroulé dans le contexte marqué par le zonage dans la filière coton adopté en fin 2017, soit la deuxième campagne. En effet chaque société cotonnière s’est vue attribué une zone exclusive d’activité. Les activités de régulation, de suivi et d’appui au développement de la filière coton seront consolidées avec de nouveaux axes de travail, notamment :
- La mutualisation de tout le processus de production et de distribution des semences coton
- La mise en place d’un nouveau schéma d’approvisionnement des producteurs en intrants coton
- L’appui à la transformation locale de la fibre et de la graine de coton
Carte 1 : Le zonage dans la filière coton
En aval de ces unités d’égrenage, il existe trois (3) unités de filature-tissage (FTG, UTEXI et COTIVO), deux (2) unités modernes de trituration de la graine (OLHEOL à Bouaké et COTRAF à Korhogo) et une dizaine de petites et moyennes unités de trituration de la graine de coton. L’industrie locale a consommé en 2019, environ 15 % de la graine produite contre moins de 1% pour la fibre.
Gestion opérationnelle de la filière coton
La gestion opérationnelle de la filière coton, depuis la réforme de 2013, vise à accroitre la productivité au champ ainsi que la qualité, et promouvoir une relance durable de l’industrie de deuxième transformation (filature-tissage et trituration) avec :
- Mise en œuvre de programme de recherche spécifique au coton ;
- Mutualisation du processus de production et de distribution de semences de base ;
- Constitution de zones exclusives d’activité pour chaque société cotonnière installée avec possibilité d’installation de nouvelles sociétés dans les zones non attribuées ;
- Application d’un mécanisme transparent de fixation du prix d’achat au producteur ;
- Mise en place d’un dispositif d’identification des producteurs et de traçabilité des flux physiques et financiers jusqu’à l’exportation pour la sécurisation des financements
Organisation du secteur coton en Côte d’Ivoire
Graph 2 : Organisation du secteur coton
Le rôle du CCA dans le secteur du coton
Au sein de la filière coton, le Conseil du Coton et de l’Anacarde joue le rôle d’interface entre les professionnels de la filière et l’Etat. Il définit et en met en œuvre le cadre réglementaire du secteur. Il est notamment chargé de :
- Agréer les acteurs aux différents niveaux de la chaine de valeurs ;
- Assurer la traçabilité et le contrôle de la qualité des produits (coton graine et fibre) ;
- Suivre et contrôler l’exportation de tout produit du coton ;
- Contribuer à la recherche de financement et au développement de projets d’intérêts pour la filière ;
- Représenter l’Etat dans les instances internationales du secteur coton ;
- Approuver et rendre applicables les accords interprofessionnels conclus entre les acteurs.